Etre riche pour ne plus travailler

Etre riche pour ne plus travailler

Dans le contexte culturel français, la réussite est souvent mesurée en termes de richesse matérielle et de liberté par rapport au travail. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que beaucoup rêvent de devenir riches et, en conséquence, de moins travailler.

Un rêve de richesse

Le site Critiquejeu.info a sorti une étude bien surprenante : 62 % des Français rêvent de devenir tellement riches qu’ils n’ont plus besoin de travailler. Certains font ce rêve fréquemment alors que d’autres le font de temps en temps. Cela pourrait indiquer un certain malaise social ou économique. Autrement dit, une grande partie de la population ne se sent pas satisfaite de sa situation financière actuelle ou ne comprend pas la nécessité de travailler pour vivre, voire survivre. Le fait de rêver à une telle situation peut refléter une aspiration à la sécurité financière ou à un style de vie idéalisé, ou à s’évader des problèmes économiques actuels. Le travail est vu par ces personnes comme quelque chose, dont elles pourraient ou, dont elles voudraient se libérer si leurs moyens financiers le leur permettaient.

Chacun sa conception de la richesse

Certaines personnes auraient besoin de moins d’1 million d’euros pour vivre leur vie de rêve. Elles ont une vision relativement modeste de la notion de vie de rêve, où l’extravagance est limitée, voire, pas du tout nécessaire. Il y a même des personnes qui seraient satisfaites avec moins de 100 000 euros. Leur bonheur ne repose donc pas sur la possession d’une grande richesse. Elles ont besoin de devenir suffisamment riches pour avoir la possibilité de rembourser leurs dettes, pour faire un achat qui leur tient à cœur, ou pour acquérir une sécurité financière sans pour autant détenir une richesse extrême. En clair, elles n’ont pas besoin de vivre dans l’ultra-luxe. Enfin, il y a celles qui estiment que pour vivre la vie de leurs rêves, elles ont besoin de plus de 26 millions d’euros. Elles envisagent une richesse qui va bien au-delà d’une simple aisance financière. Cette aspiration est en adéquation avec les gains proposés par des jeux comme l’EuroMillions. Ces derniers mettent en jeu des montants se comptant en dizaines de millions d’euros.

Un rêve à portée de main

La concrétisation de ce rêve nécessite de déployer une stratégie financière. Il faut également faire
– des investissements (ou placements),
– de l’épargne,
– du développement de compétences (formation continue et perfectionnement)
– du développement personnel (par exemple : doper votre intelligence émotionnelle).
Il y a enfin la chance (par exemple : un héritage, un gain à la loterie ou à des jeux de hasard, etc.).

Les quelques conseils qui suivent devraient vous permettre de débuter une réflexion sur la stratégie à adopter pour vous enrichir :
-Épargnez tôt et régulièrement pour bénéficier de l’intérêt composé.
– Initiez-vous à l’investissement et diversifiez vos placements pour réduire les risques et augmenter les rendements (actions, obligations, fonds indiciels, immobiliers, etc.).
– Investissez dans la formation continue pour augmenter vos chances de recevoir un revenu élevé. N’hésitez pas à acquérir des compétences fortement demandées sur le marché de l’emploi pour améliorer votre capacité de négociation salariale.
– Recherchez des opportunités de carrière dans des secteurs où les salaires sont remarquablement élevés.
– En parallèle, adoptez un mode de vie frugal pour minimiser vos dépenses et maximiser l’épargne.
– Établissez un budget pour contrôler vos dépenses et augmenter les économies que vous pouvez faire.
– Suivez les tendances économiques et technologiques pour identifier les nouvelles opportunités d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *